Skip to main content

Non au défrisage des enfants !

« Réalisons-nous que nous sommes le seul groupe ethnique qui utilisons délibérément et régulièrement des produits chimiques dangereux sur nous même et nos enfants ?

Comment montrer à des enfants qu’ils peuvent s’aimer tels qu’ils sont si l’image qui leur est renvoyée est faussée? Quel signal leur envoie-t-on avec la pratique du défrisage : Que le cheveu crépu est moche ?

Il apparaît qu’au fil du temps, les gestes de base se perdent et les questions suivantes se posent alors : comment démêler les cheveux de nos enfants en douceur ? Quelle coiffure adopter ?

L’association Nappy Party  en collaboration avec Ansylla Ramsey  présente la journée d’information et de sensibilisation à la coiffure et l’entretien des cheveux crépus des enfants.

Nous proposerons durant cette journée des démonstrations de gestes simples et des produits sains pour l’entretien du nuage d’ébène de nos enfants ainsi qu’une conférence débat sur :

« Pourquoi et comment ne pas défriser les cheveux enfants »

Au programme :

-conférence débat « pourquoi et comment arrêter (ou ne pas commencer) le défrisage des

cheveux des enfants »

-démonstration gestes de base, outils, produits

-conte traditionnel pour enfant (avec Suzy Ronel)

-défilé de coiffures pour enfants

-traiteur : restauration goûter-diner avec Dhuama Traiteur

-cosmétiques naturels et bio »

Pour en savoir plus, Nappy Party.

NoireôNaturel soutient cette action : en effet, nous sommes les modèles de nos enfants et ils ne peuvent aimer leurs cheveux s’ils nous voient arborer perruques, tissages, et autres camouflages « esthétiques » visant à cacher notre cheveu originel. Et pire encore si on les défrise dès leur plus jeune âge, en les privant par la même de la possibilité de se voir, de se comprendre et de se vivre tels qu’ils sont ! Si nous voulons que plus jamais les petites filles noires du  monde entier ne rêvent que de ressembler à Anna Montana (Icône blonde d’une sitcom américaine. Je n’ai rien contre les blondes et les cheveux lisses, mais bon sang : STOP ! Aimons nous, apprécions nous, réapprenons les gestes simples et traditionnels pour coiffer nos têtes brunes. Soyons conscientes que ce qui fait leur unicité, c’est justement que leur cheveu afro naturel leur permet d’arborer mille coiffures et QU’IL EST BEAU, n’ayons pas peur des mots !

Et pour l’entretenir, rien de tel que la réhabilitation de gestes simples et de produits sains et naturels !

Voici la shopping liste spéciale enfants de NoireôNaturel :

  • L’huile Carapate BIO biokara,
  • La crème de shampoing NoireôNaturel, sans sulfates (tensio-actifs agressifs et bon marché), doux grâce à sa base d’aloe vera, réhydratant et démêlant grâce aux huiles et aux beurres végétaux. Compatible NO POO et utilisable sur les bouts de choux de plus de 36 mois comme le reste de la gamme. Tube de 200 ml, 15,20€ disponible sur la boutique.
  • Beurre de Karité bio

Pour en savoir plus, voir notre dossier spécial enfant !


2 réponses à “Non au défrisage des enfants !

  1. Je suis entièrement d’accord avec cet article. Ma mère me défrisait les cheveux quand j’étais jeune un vrai traumatisme.
    Je ne ferai pas la même chose à mes enfants il n’y a rien de plus beau que des cheveux frisés.

  2. Je suis tout a fait d’accord. Moi aussi je dis non au defrisage aux enfants. Suis moi meme mere d’une petite fille agee de 4ans et j’adore ses cheveux frises qui est long. J’aime bien faire des petites natte et bien nourir ses cheuveux avec des produits cme de l’huile ou creme a base d’olive ou amande douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>