Skip to main content

Huile minceur : recette cosméto maison peaux noires !

Il fait froid, notre corps a besoin de se ressourcer et nous avons besoin de soins cocooning afin de nous sentir bien et nous préserver !

Voici une recette naturelle d’huile de massage désinfiltrante et réconfortante à confectionner vous même :

l’action du massage va désengorger votre peau la drainer pour une action anti-cellulite et anti-capitons.

Plus le bien-être procuré par l’auto-massage, à faire dans une pièce à bonne température, n’hésitez pas à bien frotter vos mains l’une contre l’autre afin qu’elles soient à bonne température. Les actifs pénétreront d’autant plus sans parler du plaisir procurée par la tièdeur de l’huile !

Je vous préconise de confectionner votre huile dans un flacon de 50 ml, de la remplir d’huile de sésame et s’y ajouter les HE d’agrumes, pour ma part, j’ai ajouté de l’huile essentielle de vanille pour le côté sucré et chaud ! Les HE doivent représenter 30 gouttes au total, pour ma part, je vous recommande 13 gouttes d’HE d’agrumes, 5 gouttes de d’HE de laurier noble, et 7 de cyprès et 5 d’HE de vanille.

Pour cela, il vous faut de l’huile de sésame :

Très riche en Acide Linoléique et Oléique, et en vitamine E, elle est une alliée pour l’hydratation des peaux très sèches ! J’affectionne particulièrement sa texture veloutée et semi-épaisse, et son odeur légèrement grillée, j’adooorre !

Très prisée en ayurvédique, cette huile assouplit, hydrate et laisse un voile fluide sur la peau. Vous pouvez l’utiliser sur tout le corps, elle régule le cuir chevelu (pellicules, cheveu gras, etc…) tout en nourrissant, et fortifie aussi les ongles. Elle serait également excellente contre les idées noires…

Huile essentielle d’agrumes (20 gouttes), pour ma part, j’ai une préférence pour l’orange douce mais vous pouvez utilisez celle que vous affectionnez particulièrement !

Voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles d’agrumes :

Huile essentielle bio de citron =>l’huile essentielle de citron vous offre une action désinfiltrante en cas de rétention d’eau avec circulation veineuse ralentie (elle stimule les petits vaisseaux sanguins).

Huile essentielle bio de pamplemousse => l’ huile essentielle de pamplemousse est une précieuse alliée pour raffermir la peau et pour se débarasser de la peau d’orange.

Huile essentielle bio de bergamote =>l’huile essentielle de bergamote est idéale pour lisser la peau et oublier sa vilaine peau d’orange.

Huile essentielle bio d’hélicryse italienne (Immortelle) =>l’huile essentielle d’hélicryse vous aide au déstokage des graisses et fait disparaitre la peau d’orange.

Huile essentielle bio de mandarine => comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, l’huile essentielle de mandarine  a pour vertus d’absorber les graisses dans le tissus adipeux cutanée et de participer à l’élimination de la rétention d’eau.

Huile essentielle bio de bois de rose => En plus de vous envelopper de son délicat parfum qui se rapproche de la rose, l’huile essentielle de bois de rose raffermit et régénère les tissus cutanés. Elle diminue les rides et illumine le teint.

Huile essentielle bio de genévrier => l’huile essentielle de genévrier est à privilégier dans les régimes minceur grâce à ses propriétés désinfiltrantes et drainantes, elle est parfaite pour éliminer la rétention d’eau.

Huile essentielle bio de géranium rosat => l’huile essentielle de géranium rosat aide à déloger les réseves de graisses et la peau d’orange.

Huile essentielle bio de cyprès =>l’huile essentielle de cyprès s’avère très utile en cas de gonflement des tissus car elle permet d’éliminer la rétention d’eau qui s’accompagne de la sensation de jambes lourdes. En effet c’est un excellent tonique veineux.

Attention, les huiles essentielles ne doivent jamais s’utiliser pures et doivent toujours être diluées dans des huiles végétales, attention aux peaux noires et métissées particulièrement photosensibilisante avec les HE d’agrumes.

Plus d’infos sur Noire ô Naturel

Srce Herboristerie Moderne, et le blog bio organic.

2008-11-littlebigbio-bio.jpg

Recettes naturelles anti-poux pour nos enfants !

C’est le printemps mais les poux sont toujours d’actualité : petite piqûre de rappel !

Ca y est, c’est la rentrée et avec elle, nous voilà bien obliger de scruter avec minutie la chevelure frisée de nos têtes brunes ! Ce qui, vous en conviendrez est une tâche ardue, parce que les poux adultes, bruns eux aussi se camouflent allègrement dans les méandres tortilleuses de nos chers enfants et que le fameux peigne n’a certainement pas été inventé pour les cheveux incurvés ! Et la croyance selon laquelle les poux déserteraient les têtes crèpues n’est malheureusement pas fondé ! Les lentes blanches à grisâtres sont plus facile à détecter….

Quoi qu’il en soit, voici quelques recettes naturelles pour vous en débarasser !

Recettes et idées de remèdes naturels contre les poux


1) Huile d’olive: Appliquez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou davantage selon la longueur des cheveux) pour imbiber les cheveux et asphyxier les poux.

Massez l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux pour bien répartir l’huile. Puis couvrir la tête avec un bonnet de douche ou un film plastique alimentaire. Laissez le bonnet en place durant 4 à 6 heures ou encore mieux durant toute une nuit.

Passez le peigne fin (vous verrez, les poux tombent tous seuls des cheveux, bien morts) et lavez les cheveux 2 à 3 fois avec le shampooing habituel.

Renouveler éventuellement au bout de 10 jours (les œufs éclosent après 7 à 10 jours). C’est un remède 100% naturel, simple et super efficace ! En plus, les cheveux deviennent plus doux et plus brillants.

2) Huile d’olive + huile essentielle de lavande : Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (répulsif naturel). Appliquez la préparation sur les cheveux des enfants âgés au moins de 3 ans et mettez en place un bonnet de douche. Suivez les mêmes indications données pour le remède N°1.

3) Huile végétale de coco: C’est une variante de l’huile d’olive. C’est un remède naturel contre les poux aussi efficace que l’huile d’olive et qui a l’avantage de bien entretenir les cheveux.

4) Vinaigre de cidre de pomme: Ajoutez à l’eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes (ou éventuellement du vinaigre blanc) pour aider à décoller les lentes et à éradiquer les poux.

Sachez toutefois que certaines mamans ont trouvé le vinaigre inefficace pour traiter les poux de leurs enfants. Cela ne coûte rien d’essayer !

5) Vinaigre de cidre + huile essentielles de thym: Mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre avec 8 gouttes d’huile essentielle de thym. Masser bien la tête avec cette préparation, placez un bonnet de douche et laisser-le en place durant 5 heures. Retirez le bonnet et passer le peigne fin anti-poux.

6) Huiles essentielles de citronnelle + HE d’eucalyptus + HE de marjolaine : Dans le shampooing quotidien ou la lotion de rinçage, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 7 gouttes d’HE d’eucalyptus et 5 gouttes d’HE de marjolaine. Il semble que l’usage des huiles essentielles est surtout efficace en prévention.

7) Feuilles d’eucalyptus + jus de citron: Faire bouillir une poignée de feuilles d’eucalyptus pendant 15 minutes dans un litre d’eau. Puis ajouter le jus d’un citron.

Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu et faites un massage doux. Laisser agir la préparation anti-poux pendant 30 minutes. Ensuite, rincer et laver les cheveux normalement.

8) Graines noires de l’anone cherimole + huile d’amande douce: Faites sécher les graines noires d’anone chirimoya (pédiculicide naturel) et réduisez-les en poudre. Mélangez cette poudre avec 3 cuillères à soupe d’huile d’amande.

Appliquer sur ce remède contre les poux sur les cheveux et le cuir chevelu, massez doucement puis placez un bonnet en plastique sur la tête. Attendre 4 à 6 heures avant de laver la tête avec le shampooing habituel.

9) Ail: Ecrasez deux ou trois gousses d’ail et versez la pâte dans un peu d’eau. Laissez reposer cette préparation pendant une heure.

Frottez le cuir chevelu avec ce remède maison, et enveloppez immédiatement la tête avec un film plastique ou un bonnet de bain. Laisser reposer une nuit et lavez la tête le lendemain matin.

Srce : Naturalexis

Et voici deux produits cosmétiques bio pour traiter et prévenir :

Cosmétique bio de marque K Pour Karité Lotion protectrice, évite les désagréments liés à la rentrée des classes sans agresser le cuir chevelu. Grâce à un mélange d’huiles essentielles (Lavande, Tea tree, Romarin, Géranium) et d’eau de lavande sélectionnées pour leurs vertus, les cheveux des enfants sont brillants et protégés, le cuir chevelu est sain et préservé.Marque: K pour Karité, 150 ml pour 9,90€

Cosmétique bio de marque Essential Care Au parfum agréable, notre Huile Capillaire Bio Anti Poux est un assortiment de pures huiles essentielles, toutes traditionnellement utilisées dans le traitement naturel des poux.Marque: Essential Care

Composition:

o huile de ricin huile particulièreme

nt glissante de sorte que les poux ne puissent pas s’accrocher aux cheveux
o huile d’olive extra vierge, hydratante et gorgée de vitamines A, D et E. Excellente pour la préparation du cuir chevelu
o mélange d’huiles essentielles pures cèdre, arbre à thé, eucalyptus et lavande pour dissuader les poux

70 ml pour 12,50€

Pour d’autres conseils pour vos chérubins, retrouvez-nous sur NoireôNaturel.com !