Skip to main content

Bain d’huile : bain de jouvence capillaire !

businessman wearing suit and bow jamaican man smiling

L’été est là et soit vous revenez de vacances soit vous vous apprêtez à partir ! Quoi qu’il en soit, l’été, nos cheveux bouclés à crépus, naturellement secs sont malmenés par une forte exposition au soleil, au vent, à l’eau de mer salée ou à l’eau chlorée des piscines. Bien que les cheveux naturellement crépus soient moins sensibles au soleil qu’un cheveux caucasien, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions ! En quelques mots :

1- Si vous vous baignez que l’eau soit chlorée ou salée, il est nécessaire de procéder à un rinçage abondant idéalement avec de l’eau de source.

2- Procéder à un shampoing avec un shampoing extra doux, inutile d’en faire deux. L’essentiel est d’enlever le sable et les résidus de sel ou de chlore.

3- Appliquez un masque soin démêlant pour un soin en profondeur. Profitez en pour le laisser poser le plus longtemps possible, vous êtes en vacances donc vous avez le temps 😉

4- Profitez en pour faire un bon bain d’huile, vous avez la possibilité de le confectionnez vous même, voir recettes. Pour celles qui veulent un produit efficace et sain, c’est le moment de découvrir notre synergie d’huiles capillaires multi usages !

Attention, lorsque vous appliquez votre bain d’huile : interdiction de vous exposer au soleil, sous peine de voir vos cheveux frire !

5- Avant exposition, pulvériser une huile solaire protectrice et anti-uv sur vos cheveux ! Et n’hésitez pas à porter un chapeau !

Recette d’huiles réparatrices :

Dans un mélange constitué de 2 cc d’huile de calophylle inophylle, 2 cc d’huile de ricin, 2 cc d’huile de jojoba et 4 cc d’huile de sésame, ajouter 20 gttes d’He de lavande fine et 10 gttes d’He d’ylang ylang.

Recette d’Huile réparatrice divine :

Dans un mélange constitué de 2 cc d’huile riche, 2 cc de beurre de karité fondu, 2 cc d’huile de jojoba et 3 cc d’huile d’amande douce, ajouter 15 gttes d’he de bois de santal alba, 5 gttes d’He de camomille, 10 gttes d’He d’encens oliban.

Bonnes vacances à toutes !

2008-11-littlebigbio-bio.jpg

Recettes naturelles anti-poux pour nos enfants !

C’est le printemps mais les poux sont toujours d’actualité : petite piqûre de rappel !

Ca y est, c’est la rentrée et avec elle, nous voilà bien obliger de scruter avec minutie la chevelure frisée de nos têtes brunes ! Ce qui, vous en conviendrez est une tâche ardue, parce que les poux adultes, bruns eux aussi se camouflent allègrement dans les méandres tortilleuses de nos chers enfants et que le fameux peigne n’a certainement pas été inventé pour les cheveux incurvés ! Et la croyance selon laquelle les poux déserteraient les têtes crèpues n’est malheureusement pas fondé ! Les lentes blanches à grisâtres sont plus facile à détecter….

Quoi qu’il en soit, voici quelques recettes naturelles pour vous en débarasser !

Recettes et idées de remèdes naturels contre les poux


1) Huile d’olive: Appliquez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou davantage selon la longueur des cheveux) pour imbiber les cheveux et asphyxier les poux.

Massez l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux pour bien répartir l’huile. Puis couvrir la tête avec un bonnet de douche ou un film plastique alimentaire. Laissez le bonnet en place durant 4 à 6 heures ou encore mieux durant toute une nuit.

Passez le peigne fin (vous verrez, les poux tombent tous seuls des cheveux, bien morts) et lavez les cheveux 2 à 3 fois avec le shampooing habituel.

Renouveler éventuellement au bout de 10 jours (les œufs éclosent après 7 à 10 jours). C’est un remède 100% naturel, simple et super efficace ! En plus, les cheveux deviennent plus doux et plus brillants.

2) Huile d’olive + huile essentielle de lavande : Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (répulsif naturel). Appliquez la préparation sur les cheveux des enfants âgés au moins de 3 ans et mettez en place un bonnet de douche. Suivez les mêmes indications données pour le remède N°1.

3) Huile végétale de coco: C’est une variante de l’huile d’olive. C’est un remède naturel contre les poux aussi efficace que l’huile d’olive et qui a l’avantage de bien entretenir les cheveux.

4) Vinaigre de cidre de pomme: Ajoutez à l’eau de rinçage après avoir fait un shampooing ordinaire, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes (ou éventuellement du vinaigre blanc) pour aider à décoller les lentes et à éradiquer les poux.

Sachez toutefois que certaines mamans ont trouvé le vinaigre inefficace pour traiter les poux de leurs enfants. Cela ne coûte rien d’essayer !

5) Vinaigre de cidre + huile essentielles de thym: Mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre avec 8 gouttes d’huile essentielle de thym. Masser bien la tête avec cette préparation, placez un bonnet de douche et laisser-le en place durant 5 heures. Retirez le bonnet et passer le peigne fin anti-poux.

6) Huiles essentielles de citronnelle + HE d’eucalyptus + HE de marjolaine : Dans le shampooing quotidien ou la lotion de rinçage, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 7 gouttes d’HE d’eucalyptus et 5 gouttes d’HE de marjolaine. Il semble que l’usage des huiles essentielles est surtout efficace en prévention.

7) Feuilles d’eucalyptus + jus de citron: Faire bouillir une poignée de feuilles d’eucalyptus pendant 15 minutes dans un litre d’eau. Puis ajouter le jus d’un citron.

Appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu et faites un massage doux. Laisser agir la préparation anti-poux pendant 30 minutes. Ensuite, rincer et laver les cheveux normalement.

8) Graines noires de l’anone cherimole + huile d’amande douce: Faites sécher les graines noires d’anone chirimoya (pédiculicide naturel) et réduisez-les en poudre. Mélangez cette poudre avec 3 cuillères à soupe d’huile d’amande.

Appliquer sur ce remède contre les poux sur les cheveux et le cuir chevelu, massez doucement puis placez un bonnet en plastique sur la tête. Attendre 4 à 6 heures avant de laver la tête avec le shampooing habituel.

9) Ail: Ecrasez deux ou trois gousses d’ail et versez la pâte dans un peu d’eau. Laissez reposer cette préparation pendant une heure.

Frottez le cuir chevelu avec ce remède maison, et enveloppez immédiatement la tête avec un film plastique ou un bonnet de bain. Laisser reposer une nuit et lavez la tête le lendemain matin.

Srce : Naturalexis

Et voici deux produits cosmétiques bio pour traiter et prévenir :

Cosmétique bio de marque K Pour Karité Lotion protectrice, évite les désagréments liés à la rentrée des classes sans agresser le cuir chevelu. Grâce à un mélange d’huiles essentielles (Lavande, Tea tree, Romarin, Géranium) et d’eau de lavande sélectionnées pour leurs vertus, les cheveux des enfants sont brillants et protégés, le cuir chevelu est sain et préservé.Marque: K pour Karité, 150 ml pour 9,90€

Cosmétique bio de marque Essential Care Au parfum agréable, notre Huile Capillaire Bio Anti Poux est un assortiment de pures huiles essentielles, toutes traditionnellement utilisées dans le traitement naturel des poux.Marque: Essential Care

Composition:

o huile de ricin huile particulièreme

nt glissante de sorte que les poux ne puissent pas s’accrocher aux cheveux
o huile d’olive extra vierge, hydratante et gorgée de vitamines A, D et E. Excellente pour la préparation du cuir chevelu
o mélange d’huiles essentielles pures cèdre, arbre à thé, eucalyptus et lavande pour dissuader les poux

70 ml pour 12,50€

Pour d’autres conseils pour vos chérubins, retrouvez-nous sur NoireôNaturel.com !